Tisser des liens : La Chouette Boulangerie comme espace de rencontre et partage.

Nous souhaitons que notre boulangerie devienne un lieu de rencontre et de partage pour la communauté locale, car nous vivons dans une région plutôt isolée où ce type de lieu qui permet de tisser des liens entre les personnes manque, ou il faut aller en ville pour se rencontrer et faire des activités, qui ne parlent pas nécessairement à tous. Or la campagne nous semble offrir une qualité différente à cet échange, plus sain et proche de la nature notamment quand il s'agit de se nourrir, car la nourriture provient d'ici et pas des rayons aseptisés des supermarchés, ce que l'on oublie souvent quand on est enfoncés dans la routine et toujours pressés. Notre lieu peut aussi offrir un bol d'air bienvenu aux gens qui vivent et travaillent en ville.
La main à la pâte : enfants et jeunes
Dans cette optique de reprise de contact avec la nature qui nous nourrit, nous comptons également organiser au fil des saisons, des activités régulières avec les enfants et les jeunes (p.ex. les mercredis après-midi) où ils pourront confectionner leur propre pain ou biscuits (des biscuits pour Noël, des pains de tresse en forme de brebis pour Pâques, etc.), se familiariser avec le travail de la pâte, les ingrédients, et connaître cet aliment à la base de notre alimentation tout en touchant et travaillant le pain, avec une approche intuitive et proche de la pratique. Des collaborations avec les écoles sont également envisageables, découverte et cueillette de plantes sauvages, confection et cuisson de pains.
Rencontres régulières: Vive la pizza!
L’Association organisera régulièrement des journées pizza, « Faites vous-mêmes votre pizza» ou «pizza à gogo», par exemple tous les premiers vendredis du mois entre 11:30-14:00. Et comme le four est allumé, les personnes de la région pourront venir cuire leurs gâteaux, biscuits, pains, tartes et se rencontrer.
Interculturel: Et toi, tu le fais comment ton pain?
Nos régions sont également moins confrontées aux autres cultures que les régions plus urbanisées, notre association chapeautera des activités qui créent un espace de rencontre entre les gens de différents horizons, un lieu qui dynamise les échanges, par exemple en organisant des journées à thème autour du pain dans d’autres cultures p.ex. le pain au Liban, avec des invités qui préparent du pain et d’autres spécialités de ce lieu avec éventuellement de la musique!